A PROPOS DU DESTIN DE L’HUMANITE : KARMA, ASTRE, MILIEU
Pour tous ceux qui découvrent le karma, celui-ci est souvent considéré comme une loi punitive ou durement vengeresse, sévère et rigide. Le terme « choc en retour » traduit cette crainte. (Le FILS DE DIEU JESUS l’exprima de la façon la plus simple de la manière ci-après : « Chacun récoltera ce qu’il aura semé au centuple ! », en bien ou en mal. C'est-à-dire que le bien semé, va produire plusieurs biens et le mal semé produira plusieurs maux. Voilà une occasion pour nous de vivre en paix en semant le bien et de vivre la désolation, le tourment… si nous semons le mal. Aussi l’adage populaire dit en substance que « Tout se paye ici bas ! ».)
Une autre formulation, plus avenante, présente le karma comme un moyen de rétablir l’harmonie cosmique lorsqu’elle a été perturbée. La réalité est à la fois plus simple, plus juste, plus grandiose et surtout plus réconfortante que tout ce que nous avions imaginé, car elle est issue de l’Omnisagesse divine.
Selon la loi de case à effet, notre vouloir prend forme en nous. Animée par la Force (énergie) captée, cette forme nous quitte et parcourt un circuit évolutif. En cors de route, elle influence des formes de même affinité et elle est influencée par elles. Après un délai plus ou moins long, elle revient vers son auteur. Du fait qu’elle est restée reliée par un fil infrangible, elle le retrouve infailliblement et, suivant ce qu’il avait émis, elle lui rapporte des fruits savoureux ou amers. C’est ce processus que nous appelons le karma, d’après un terme sanscrit devenu courant.
Il y a donc en premier lieu notre décision. Elle est libre dans la mesure où nous avons développé cette faculté de libre résolution et où elle n’est pas hypothéquée par un penchant, une mauvaise habitude ou un vice. Quant aux suites, répercussions et conséquences de nos décisions, elles sont régies par la rigoureuse mais équitable fonction de cause à effet qui nous rend, décuplé, ce que nous avons émis.
Jour après jour, nous vivons ainsi dans les conditions que nous avons-nous-mêmes forgées et, en même temps, nous formons à longueur de journée de nouveaux fils qui par leur effet rétroactif tissent notre destin de demain. Dans la main du Créateur, ce traitement ne vise pas à réprimer. Il est plutôt une admirable mesure éducative.
En nous obligeant à vivre les suites ou les retombées de tous nos choix, le Créateur nous offre la possibilité de prendre conscience que notre sort ne nous est pas octroyé arbitrairement mais qu’il est à chaque instant le résultat de notre comportement, la moisson de nos semailles. Nous sommes donc bien es artisans et les maîtres de notre destinée et il ne tient qu’à nous d’améliorer notre sort en nous transformant intérieurement. Cet amendement élèvera nos réactions au diapason des lois cosmiques. Au lieu d’être obligées de nous malmener, celles-ci pourront alors nous apporter le bonheur.
Certains se demandent s’il y a un rapport entre le karma et les influences des astres. Il existe en effet une relation étroite entre les deux. Cependant les astres ne créent rien. Ils sont de simples agents intermédiaires qui transmettent ce que nous avons noué. Leurs irradiations servent de canaux dans lesquels le karma est attiré, condensé pour refluer ensuite de façon plus accentuée.
En fait, ces irradiations sont en même temps des aides qui veulent nous réveiller, nous sensibiliser en stimulant nos efforts et en nous rendant la mobilité et la vigilance. Si nous savons profiter de leur concours, nous saurons aire front et nous réussirons à maîtriser les dénouements, quels qu’ils soient, car la LUMIERE veille et Elle soutient dès que nous avons fait preuve de bonne volonté active. Si celle-ci persiste et nous élève, nous pouvons même dénouer symboliquement, dans la joie, certains nœuds douloureux de notre destinée.
De nombreuses entraves retiennent l’homme dans les plans matériels et il ne sera libéré que lorsque tout aura été dénoué.
La mort terrestre ne modifie ni ne supprime le karma, et une nouvelle rencontre avec les personnes qui furent déjà nos compagnons de route dans une autre vie est souvent nécessaire. L’inexorable karma restitue, en prélevant sur le compte personnel de chacun, ce qui est dû à l’autre. Il arrange les rencontres indispensables en incarnant à la même époque ceux dont les chemins doivent se croiser.
L’entourage dans lequel l’homme est plongé, et qui peut changer au cours des différentes phases de son existence, n’est donc nullement arbitraire ou fortuit, mais au contraire soigneusement choisi et dosé. Les personnes qui le composent sont pour la plupart des êtres dont la rencontre était prévue et lui était nécessaire.
Elles auront un rôle à jouer dans le déroulement de sa vie, comme il en aura un à jouer dans la leur. Si les parents offrent à l’enfant l’occasion de s’incarner et d’évoluer, celui-ci leur fournit également les occasions leur permettant de progresser.
Selon la loi du dénouement karmique, des groupes de destins, liés par des fils karmiques, sont réunis afin de faire récolter à chaque membre ce qu’il avait semé, de lui fournir l’occasion de reconnaître ses défauts à travers les heurts avec les autres, et de réaliser ainsi sa rédemption.
Lorsque le comportement des hommes rend inévitable des événements grave tels que les guerres ou les révolutions qui doivent s’abattre sur eux, la même loi indéformable réunit les communautés qui doivent les subir, et dose à l’intérieur de chaque communauté les épreuves de chacun.
L’action des trois fondamentales qui sont à l’origine de tous les processus de la Création – pesanteur, attraction des affinités et cause à effet – préside aussi au déroulement des incarnations et détermine le choix des parents.
Un esprit en voie d’incarnation se sentira infailliblement attiré par un milieu où vit une personne portant en elle le même penchant que le sien, et vivant sur Terre pour s’en libérer.
Ainsi, le coléreux sera attiré par un coléreux, le despotique par un despote, un jouisseur par une personne qui ne cherche qu’à se procurer les plaisirs de la vie. De la même façon, le pacifiste sera attiré par un pacifiste, l’idéaliste par un idéaliste, le juste par un être qui agit avec droiture et équité en respectant les droits et la valeur des autres.
Etant ainsi obligé de venir sous la dépendance d’une personne dont la vie intuitive correspond à la sienne, le nouvel incarné à l’occasion de réaliser, à travers son expérience vécue, les méfaits ou les bienfaits de telle ou telle tendance qu’il porte en lui, de prendre conscience e la bonne ou de la mauvaise orientation de son vouloir sur ce point précis et de le renforcer ou de s’en défaire.
Une observation uniquement basée sur les apparences extérieures, sans connaissance des facteurs réellement agissants, nous avait fait conclure hâtivement à une hérédité du caractère qui a trouvé son expression dans le proverbe : « Tel père, tel fils ! ».
Ce point également a été élucidé par ABD-RU-SHIN (ABDRUSCHIN) qui écrit : « De cette circonstance on a déduit par erreur qu’il existait une hérédité des caractères ou des facultés spirituelles. Or, ceci est faux ! Certes, extérieurement cela peut paraître vraisemblable, mais en réalité l’homme ne peut rien transmettre de son esprit vivant à ses enfants.
L’hérédité spirituelle n’existe pas ! Nul n’est en mesure de transmettre ne serait-ce qu’une parcelle de son esprit vivant. Une erreur fut cultivée à ce sujet, erreur qui jette une ombre entravante et perturbatrice sur maintes choses. Aucun enfant ne doit de la reconnaissance à ses parents pour telle ou telle faculté spirituelle, pas plus qu’il ne saurait leur reprocher ses défauts.
Ce serait une erreur et une injustice. L’Œuvre merveilleuse de cette Création ne comporte pas de telles lacunes et ne saurait être imparfaite au point de permettre l’arbitraire ou le hasard d’une hérédité spirituelle.
Cette force d’attraction qui s’exerce sur toutes les affinités de façon si décisive lors d’une naissance, peut émaner aussi bien du père que de la mère ou de toute autre personne se trouvant dans l’entourage de la future mère.
C’est pourquoi celle-ci devrait user d’une très grande circonspection dans le choix des personnes qu’elle tolère atour d’elle. Il faut considérer qu’en l’occurrence la naissance intérieure réside surtout dans les faiblesses qui sont des facteurs décisifs dans les expériences vécues ayant pour effet une grande force d’attraction. (« DANS LA LUMIERE DE LA VERITE - MESSAGE DU GRAAL », dans la Conférence : ‘’La Force Sexuelle et son importance pour l’ascension spirituelle’’).
Catégorie : Enseignements | article publié le : 29 novembre 2019