Dans le Message du Graal, ABD-RU-SHIN fait souvent allusion à la loi de la réciprocité des effets, cette loi qui nous oblige, tôt ou tard, à récolter les effets de tout ce que nous avons fait goûter aux autres par nos pensées, nos paroles, et nos actes.
Cette loi, JESUS l’a jadis exprimée en ces termes : ‘’Ce que l’homme sème, il le récoltera’’. Autrement dit, ce que l’être humain fait aux autres, que ce soit en bien ou en mal, il lui faudra un jour le gouter lui-même.
Une fois la semence jetée, il est difficile de savoir quand la récolte nous reviendra. Comme le dit Abd –ru – shin(Abdruschin) :
« Quand cela se produira, c’est là une donnée très variable. Il se peut que ce soit encore dans la même existence terrestre en laquelle le vouloir initial créa la cause du destin ultérieur. Mais l’événement peut tout aussi bien se produire lorsque l’homme aura abandonné sa dépouille terrestre et qu’il se trouvera dans l’au-delà, ou même encore plus tard, au cours d’une nouvelle existence terrestre dans la matière dense. » (Tome II, Chapitre 2).
La récolte de nos semailles – c’est-à-dire le karma – façonne donc un grand nombre de circonstances et d’événements de notre vie. Tout ce qui nous arrive est, soit préparé directement pour nous aider à mûrir, à progresser, à nous dépasser, soit – et c’est presque toujours le cas – le fruit de nos semailles passées. Mais, même dans ce cas, nous pouvons et nous devons l’utiliser pour notre épanouissement spirituel.
Le rôle premier du karma n’est pas de nous récompenser ou de nous punir, mais de nous éduquer. En nous faisant goûter les effets de nos actes sur les autres, il nous renseigne sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Lorsque nous devons subir sur nous-mêmes les effets de notre comportement passé, nous avons par là l’occasion d’apprendre quel genre de comportement nous pouvons adopter vis-à-vis de notre entourage et quel autre genre il vaut mieux éviter.
Mais, dans la majorité des cas, les êtres humains ne tirent pas les leçons qu’ils devraient tirer de chaque expérience. Ils ne savent pas qu’une main éducatrice dirige tous les grands et petits événements de notre vie quotidienne.
Même ceux qui connaissent l’existence de la loi de la réciprocité des effets ne la prennent pas assez au sérieux car, lorsqu’un malheur les atteint, ils sont encore trop portés à accuser autrui ou une cause quelconque d’être d’abord responsable de ce malheur qui les touche. Ils montrent aussi leur manque de conviction en cette loi lorsqu’ils cherchent des façons concrètes de se sortir d’une situation pénible sans même rechercher si, en eux-mêmes, sur eux-mêmes, il n’y aurait pas quelque chose à changer pour que cette situation ne se répète plus.
Bref, malgré la connaissance qu’ils ont de cette loi, ils ne voient pas assez clair pour reconnaître les liens subtils qui rattachent directement les événements qui les touchent de l’extérieur avec certaines faiblesses qui existent encore en eux.
(Suite prochainement dans la deuxieme partie)
Catégorie : Enseignements | article publié le : 17 mai 2021