A PROPOS DU FILS DE DIEU ET DU FILS DE L'HOMME
Une grande confusion règne au sujet du FILS de Dieu et du FILS de l'Homme. La plupart des doctrines chrétiennes attribuent faussement l'appellation "Fils de l'Homme " au Fils de Dieu, Jésus de Nazareth tout simplement parce qu'IL est né d 'une femme. Alors qu’en réalité et conformément à la vérité le Fils de Dieu, Jésus Christ n’est pas le Fils de l 'Homme qui Lui est le Saint Esprit. Nous vous proposons en guise de réflexion ce qui suit :
|
1. Quelques ressemblances et convergences entre les deux
|
|
|
2. Différences et Divergences :
|
|
|
A. Fils de Dieu (Jésus)
|
B. Fils de l'Homme (Imanuel)
|
|
Où le mal est prédominant (cf. Matthieu 25, ...)
|
Pour conclure, méditons d’abord sur la Parole de Abdrushin (Abd-ru-shin) tirée de la conférence « Le Christ a dit » : « Aujourd’hui, on entend des milliers de fois ces paroles remplies d’onction : «Le Christ a dit!» Avec cette introduction, on veut écarter de prime abord toute discussion. Cependant, quiconque parle ainsi veut aussi, par-là, se décharger de toute responsabilité personnelle. Mais au lieu de cela, chacun se charge au contraire, d’une énorme responsabilité… devant Dieu !
Cependant, il n’y pense pas jusqu’à ce qu’elle retombe sur lui avec une violence qui devra le rendre muet pour toujours ! L’heure arrive, déjà roulent les pierres de la rétribution ! Mais pour beaucoup d’esprits humains, la plus grosse de toutes résulte de ces paroles d’introduction : « Le Christ a dit !»
Ces mots sont alors suivis d’une phrase quelconque tirée de l’« Écriture sainte», devant servir d’apaisante consolation, de stimulant, d’avertissement et servant même à menacer ou à se défendre et à se quereller. Elle est employée comme un baume et comme un glaive, comme un bouclier et aussi comme un refuge confortable !
Tout cela serait beau et grand, serait même juste, si les mots cités avaient encore le même sens vivant avec lequel le Christ les prononça réellement !
Or, il n’en est pas ainsi ! Avec leurs souvenirs les plus déficients, les êtres humains formèrent beaucoup de ces paroles à partir d’eux-mêmes et ne purent donc pas retransmettre le même sens des Paroles du Christ.
Il vous suffit de voir comment cela se passe aujourd’hui. Celui qui veut expliquer un passage quelconque du Message du Graal, qui pourtant existe imprimé et qui fut écrit par moi-même, celui qui veut expliquer dans ses propres mots ou par des écrits puisés dans ses souvenirs, celui-là, aujourd’hui déjà, ne le transmet pas tel qu’il correspond au sens véritable. Une seconde bouche, une seconde plume, apportent toujours des changements par les nouveaux mots, le véritable sens se trouve déformé, parfois même complètement altéré, même avec le meilleur vouloir d’en témoigner. Ce n’est jamais la Parole que j’ai prononcée.
Ce fut tellement plus grave autrefois, car il manque la transcription de la Parole du Fils de Dieu par Lui-même, et tout ne put être transmis à la postérité que de seconde ou troisième main. Et seulement après l’époque où le Christ eût quitté la matière dense ! Tout naquit seulement du souvenir humain déficient : les écrits et les récits, et toutes les paroles qu’avec assurance on s’est à présent habitué à faire constamment précéder de: «Le Christ a dit!»
Dieu étant Amour Il ne nous a pas abandonné à notre triste sort, grâce à la plus éminente prière d’intercession de tout le temps faites par le Christ, une dernière chance nous a été donné par la venue sur Terre du Fils de l’Homme pour l’ultime Parole de vérité issue de Dieu afin qu’il n’y ait d’excuse pour personne. Pour illustrer notre propos nous convions d’approfondir cet extrait du Message du Graal de Abdrushin (Abd-ru-shin ) tirée de la conférence "Fils de l'Homme “ : « Celui qui croit au Fils de Dieu et en ses paroles et qui les a rendues vivantes en lui, qui leur donne donc leur véritable interprétation et agit en conséquence, n’a évidemment pas besoin d’attendre le Fils de l’Homme promis, puisque Celui-ci n’a rien d’autre à apporter que ce que le Fils de Dieu a déjà apporté. Mais à la condition qu’il ait réellement compris les paroles du Fils de Dieu et ne s’accroche pas obstinément à des traditions erronées. S’il est attaché quelque part à des erreurs, alors il ne pourra pas achever son ascension, jusqu’à ce qu’il reçoive un éclaircissement qui est réservé au Fils de l’Homme, parce que l’esprit humain limité n’est pas capable seul, de se dégager des lianes grimpantes compactes qui, à présent, foisonnent autour de la Vérité.
Jésus désigna la venue du Fils de l’Homme comme étant la dernière possibilité de salut et attira aussi l’attention sur le fait qu’avec Lui se déclencherait le Jugement ; c’est alors que ceux qui ne veulent pas, à ce moment-là, ou autrement dit, qui par suite de leur opiniâtreté ou de leur paresse, ne sont pas prêts à accepter une explication, ceux-là seront définitivement réprouvés. On peut en tirer la conclusion qu’une nouvelle possibilité de réfléchir et de décider ne sera plus accordée par la suite. C’est aussi indéniablement l’annonce d’une dure intervention qui apporte la fin d’une attente longanime. Ceci atteste à nouveau du combat à venir entre la Lumière et les ténèbres qui doit se terminer par l’anéantissement violent de toutes ténèbres. »
Catégorie : Enseignements | article publié le : 06 octobre 2020