A PROPOS DU KARMA Partie 2
Dans la même approche que notre première partie sur le thème « A propos du Karma», maintenant nous allons poursuivre dans cette deuxième partie en nous posant la question de « comment se déroule le processus de rachat après amendement volontaire? » avec quelques extraits du Message du Graal de Abdrushin (Abd-ru-shin) à titre illustratif sur une multitude des cas:
« Prenons un exemple bien simple : une mère aime son fils de telle sorte que par tous les moyens elle l’empêche de la quitter pour se marier. Elle l’enchaîne constamment à elle. Cet amour est faux, purement égoïste, égocentrique, même si selon son opinion elle offre tout à son fils pour lui rendre la vie terrestre aussi belle que possible. Par son amour égoïste, elle est intervenue à tort dans la vie de son fils. Le véritable amour ne pense jamais à lui-même, mais toujours uniquement au bénéfice de l’être aimé et agit en conséquence, même si cela entraîne son propre renoncement. L’heure de la mère arrive où elle est rappelée. Le fils se trouve maintenant seul. Pour lui, il est maintenant trop tard pour retrouver l’élan joyeux de la jeunesse qui lui permettrait l’accomplissement de ses propres désirs. Malgré tout, il en résultera pour lui encore un gain, car par le renoncement que lui a imposé sa mère, il a dénoué quelque chose. Que ce soit un dénouement en rapport avec une situation semblable au cours de son existence antérieure, dénouement au moyen duquel il a simultanément évité l’isolement intérieur qui aurait dû l’atteindre dans un mariage ou que ce soit un dénouement dans n’importe quoi d’autre, il n’y a là que profit pour lui. Mais la mère a emporté son amour égoïste avec elle dans l’au-delà. La force d’attraction du genre semblable spirituel l’attire donc irrésistiblement vers des êtres humains qui, sur Terre, possèdent les mêmes caractéristiques puisque c’est dans leur proximité qu’elle trouve la possibilité de ressentir avec eux, dans leur vie intuitive, une petite partie de sa propre passion lorsque ceux-ci manifestent leur amour égoïste envers les autres. En conséquence, elle demeure par cela liée à la Terre. Lorsqu’une procréation a lieu parmi ces êtres humains dans la proximité desquels elle se trouve constamment, elle parvient à s’incarner à cause du lien de l’enchaînement spirituel qui les unit mutuellement. Alors, la page se tourne. À présent, en tant qu’enfant, elle doit souffrir de la part de son père ou de sa mère les mêmes excès qu’elle-même avait fait subir jadis à son enfant. Malgré son désir et les occasions qui se présentent, elle ne peut se détacher de la maison de ses parents. Sa faute sera effacée lorsqu’elle reconnaîtra par l’expérience vécue que cet amour égoïste constitue un tort, et qu’elle s’en sera libérée. »
« Prenons un exemple: un être humain au caractère jadis dur et autoritaire s’est chargé d’un lourd karma en s’adonnant au trait de caractère portant à opprimer son prochain; ce karma prend vie selon sa particularité et effectue son parcours circulaire pour, alors, retomber sur lui de la même manière, mais maintes fois renforcé. En s’approchant, ce courant d’une envie insatiable de despotisme, souvent considérablement renforcé par la force d’attraction des affinités de la matière fine, imprègne tout l’entourage de matière fine de l’intéressé; il agit de façon décisive sur l’entourage de matière dense qui lui est lié et crée ainsi les circonstances qui contraignent l’auteur de jadis à souffrir de ce même despotisme dans des proportions plus grandes que les souffrances de ceux qu’il a autrefois torturés et tyrannisés.
Mais si, entre-temps, un tel être humain déjà parvenu à une meilleure connaissance et si par un sincère effort pour l’ascension il s’est acquis un entourage lumineux et plus léger, alors il est compréhensible qu’il modifie aussi le genre de la dernière répercussion. Les ténèbres refluantes plus denses, selon l’intensité de lumière du nouvel entourage de l’intéressé, sont plus ou moins pénétrées par cette lumière et en conséquence, rendues plus ou moins inoffensives. Par une grande ascension du despote de jadis, donc lors d’une extraordinaire amélioration du coupable, il peut même arriver que la répercussion véritable soit pour ainsi dire comme suspendue et qu’il accomplisse passagèrement quelque chose qui prend extérieurement l’aspect d’une expiation. Supposons qu’il s’agisse d’une femme. Alors, il suffirait qu’un jour, elle prenne à une servante la brosse des mains, afin de lui montrer en toute amabilité comment nettoyer un plancher. Ainsi, il est donné satisfaction, par quelques gestes simples de ce genre, à travers la symbolique du service le plus humble. Cette brève action apporte un déclenchement qui devait se produire visiblement et qui, malgré sa facilité, est capable de mettre fin à un lourd karma.
De même, le réaménagement d’une seule pièce peut devenir le symbole de la fin ou de la suppression d’une faute, dont l’expiation ou la répercussion aurait, véritablement, exigé un bouleversement plus grand et plus douloureusement incisif. Ces choses résultent, d’une manière quelconque, de l’affaiblissement des influences d’une répercussion ou bien d’actes fortuits, parfois adroitement utilisés par le guide spirituel, pour provoquer ainsi un rachat.
Tout cela existe naturellement à la condition qu’un essor extraordinairement grand soit déjà intervenu ainsi que la transformation de l’état d’âme qui s’y trouve liée. Des circonstances qu’un astrologue ne peut naturellement pas prendre en considération; c’est pourquoi, par ses calculs il provoque souvent d’inutiles soucis, parfois même une crainte telle que, par son intensité, elle peut, à elle seule, amener ou former à nouveau quelque chose de désagréable, ce par quoi le calcul s’accomplit seulement en apparence, alors qu’il se serait avéré faux sans cette crainte. En de tels cas, l’être humain concerné a ouvert lui-même, par sa peur, une porte dans le cercle de lumière qui l’entoure. Là où il tend volontairement lui-même la main à travers l’enveloppe protectrice, il ne peut être aidé de nulle part. Sa propre volonté détruit de l’intérieur toute protection, tandis que, de l’extérieur rien ne peut s’approcher de lui, à travers la lumière, sans son vouloir personnel.
Ainsi, la plus petite gentillesse envers autrui, une peine sincèrement ressentie à l’égard du prochain, un simple mot aimable, peuvent constituer le rachat symbolique d’un karma, dès que le vouloir sincère pour le bien est intérieurement posé comme base.
Celui-ci doit naturellement précéder; car, autrement, il ne peut pas être question de dénouement symbolique parce que tout ce qui reflue sur lui se répercute alors entièrement, sous tous les rapports. Aussitôt que le vouloir sincère pour l'ascension se met réellement en place dans l’être humain, il peut très vite observer comment, peu à peu, de plus en plus de vie se manifeste dans son entourage, comme si l’on avait mis sur son chemin toutes les choses possibles, ayant cependant toujours une fin favorable. Il en est même étonné. Finalement, arrive, de façon tout aussi surprenante, une période au cours de laquelle s’installe davantage de calme, où tout événement, distinctement reconnaissable, sert aussi à son essor terrestre. Alors, le temps des rachats est passé. Avec un joyeux remerciement, il peut s’abandonner à la pensée que bien des dettes, qu’il aurait dû autrement racheter, sont expiées. Qu’il soit alors sur ses gardes afin que tous les fils du destin que, par son vouloir et ses désirs, il noue à nouveau, soient uniquement de bons fils, afin que, lui aussi, désormais ne puisse être de nouveau touché que par du bon.
»
Catégorie : Enseignements | article publié le : 08 juillet 2020