COMMENT UTILISER LE PRÉSENT POUR NOTRE ÉVOLUTION SPIRITUELLE
" Vous vivez pour faire des expériences vécues. Soyez donc constamment vigilants." Le présent est le résultat ou la somme du passé ; en d'autres termes, nous avions semé dans le passé, nous récoltons dans le présent et nous semons dans le présent pour le futur. Dans le Message du Graal, Abd - ru - Shin nous parle de la loi de la réciprocité des effets, cette loi qui nous oblige tôt ou tard, dans l'activité de la Création, à récolter les effets de tout ce que nous avons fait goûter aux autres par nos pensées, paroles et actes. Cette loi, Jésus l'a jadis exprimée en ces termes : " Ce que l'homme sème, il le récoltera au centuple."
Autrement dit, ce que vous faites aux autres, que ce soit en bien ou en mal, il vous faudra un jour le goûter vous-même. La récolte de nos semailles c'est-à-dire le destin ou karma constitue donc un grand nombre de circonstances, des situations et événements de notre vie quotidienne. Tout ce qui nous arrive chaque jour, à chaque instant est soit, préparé pour nous aider à mûrir spirituellement, à progresser, à nous dépasser ; soit, ce qui est presque toujours le cas, le fruit de nos semailles passées. Mais tout cela nous devons les utiliser pour notre évolution spirituelle, c'est cela le présent qui devient par là le moment le plus important de notre vie pour les leçons à apprendre selon la Volonté de Dieu.
Vivons consciemment le présent dans la loi de la réciprocité des effets. Dans l'expérience vécue du présent, chaque événement, chaque situation, chaque circonstance, chaque rencontre est comme un coffre dont la réalité se trouve à l'intérieur. La clef pour l'ouvrir à chaque instant ce sont les Lois naturelles dont la loi de la réciprocité des effets est la plus en vue. Lorsque nous devons subir sur nous-mêmes les effets de notre comportement passé, nous avons par là, dans le présent, l'occasion d'apprendre quel genre d’hommes nous avons été afin de nous transformer intérieurement.
Mais dans la majorité des cas, nous ne tirons pas les leçons spirituelles que nous devrions tirer de chaque expérience. Nous ne savons pas qu'une main éducatrice dirige tous les grands et petits événements de notre vie quotidienne. Souvent, lorsqu'un malheur nous atteint, nous sommes encore portés à accuser autrui ou une cause quelconque d'être d'abord responsable de ce malheur qui nous touche.
Il nous arrive souvent aussi de chercher des façons concrètes de sortir d'une situation pénible sans même rechercher si, en nous-mêmes, sur nous-mêmes, il n'y aurait pas quelque chose à changer pour que cette situation ne se répète plus. Bref, la connaissance de cette loi de la réciprocité des effets, nous permet, par l'expérience vécue, de voir clair en nous et de reconnaître les liens subtils qui rattachent directement les évènements qui nous touchent de l'extérieur avec certains défauts et faiblesses qui existent encore en nous.
Si nous pouvons comprendre que la récolte de nos semailles réside ou forme le présent, nous pouvons utiliser ces instants pour reconnaître ce qui ne va pas en nous et tirer les enseignements qu'ils nous apportent. La loi de la réciprocité des effets est là pour nous enseigner à travers l'expérience vécue du moment présent sur ce que nous sommes, sur la nature de nos intentions, de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. Ouvrons donc nos yeux intérieurs par la connaissance spirituelle des lois naturelles pour bien voir ce qui se cache dans l'événement ou situation du présent.
" La Vie terrestre est pour l'être humain une sorte d'échelon dans l'ensemble de son existence, un échelon si important qu'il ne saurait le sauter. Or, s'il ne pose pas son pied fermement et avec assurance sur cet échelon, il lui est absolument impossible de monter sur le suivant ; il a en effet besoin de l'échelon précédent pour lui servir de point d’appui."
Catégorie : Enseignements | article publié le : 17 mars 2022
L'acceptation de la réalité de la réincarnation ainsi que la connaissance des Lois de la Création et leurs applications dans notre vie quotidienne est la clé de l'ascension spirituelle.